Version malvoyant

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Diminuer la taille des caractèresAugmenter la taille des caractèresVersion PDFImprimerplan du siteContacter la Mairie de Lapoutroie
Situation géographique de Lapoutroie en Alsace
Plan d'occupation des sallesNuméros utilesMétéo à LapoutroieCovoiturage dans la vallée de KaysersbergParticipez à la vie du site
Partenaires
CC de la Vallée de KaysersbergOT de la Vallée de KaysersbergParc naturel régional des Ballons des Vosges

Club Vosgien

Les promenades du Club Vosgien

Le Club Vosgien, association plus que centenaire, fédère des sections locales chargées du balisage et de l’entretien de sentiers de randonnée. La section dite « du Brézouard » exerce ses activités sur les communes de Lapoutroie, Fréland et Le Bonhomme. Vous trouverez ci-dessous, un croquis des principaux sentiers du secteur et un descriptif de deux randonnées, l’une de 5H 30, l’autre de 2H 30. Pour plus de précisions sur les sentiers du massif vosgien, nous vous recommandons l’achat des cartes au 1/25000 que le Club Vosgien édite en collaboration avec l’IGN. Ces cartes sont disponibles en librairie, offices du tourisme et bon nombre d’hôtels restaurants. La carte couvrant le secteur du canton de Lapoutroie est celle libellée « Colmar Kaysersberg Le Bonhomme » et codifiée « 3718 OT TOP 25 ».

Pour en savoir plus sur la section locale du Club Vosgien, la section du Brézouard, consultez la fiche de l'association sur la page qui lui est consacrée dans l'annuaire des associations, rubrique "sport" ci-après: vie-associative/associations-sportives.htm

GRAND CIRCUIT d'une durée de 5H30

Lapoutroie, Châmont, Gissait, Le Brézouard, Le Plat, Bambois, Châmont, La Graine, Lapoutroie.
Départ : Place de la mairie à Lapoutroie. Dénivelé : 800 m.

Les chaussures de marche sont conseillées. Traverser la rue du Général Dufieux pour emprunter la rue du Dr Macker en face de la mairie. Après avoir traversé le pont qui enjambe la RN 415, prendre la rue du chemin de la forêt, balisage rond bleu. Après 100 m, emprunter le sentier en face, balisé rond jaune. A la petite route, suivre celle ci à gauche, rond jaune en direction de la Pépinière. Poursuivre le rond jaune en direction de Châmont. A Châmont, emprunter la petite route qui monte, balisée rouge-blanc-rouge, puis après 100 m, le grand chemin à droite, losange rouge et rond jaune en direction du Barlin. 50 mètres après les 2 fermes, prendre le sentier rond jaune à gauche, traverser le grand chemin pour poursuivre jusqu’à Gissait. A Gissait, prendre le grand chemin qui monte à droite, rond jaune. Au Plat, prendre à droite, le chemin GR 532 balisé rectangle jaune et rectangle rouge-blanc-rouge et poursuivre en direction du Brézouard. Arrivé à un grand chemin, suivre celui-ci à gauche sur 50m puis le sentier rouge-blanc-rouge à droite. Après 5 min, vous voici devant l’ancien refuge du club Vosgien de Ste Marie aux Mines. Prendre le rectangle rouge pour monter au Brézouard. Continuer le rectangle rouge puis 5 min après avoir entamé la descente, prendre le rectangle rouge à droite qui mène au parking des Amis de la nature. Prendre le grand chemin croix jaune qui mène au Plat. Suivre ensuite le rectangle rouge-blanc-rouge en direction de Lapoutroie en passant par Bambois et Châmont. A Châmont, descendre la route rond jaune et poursuivre jusqu’au village de Lapoutroie.

PETIT CIRCUIT d’une durée de 2H30

Lapoutroie, Kermodé, Barischire, Bermont, Lapoutroie.
Départ : place de la mairie à Lapoutroie. Dénivelé : 220 m.

Les chaussures de marche sont conseillées. Remonter le village jusqu’au musée des eaux de vie. Au musée, prendre à gauche la ruelle rectangle rouge-blanc-rouge qui mène au hameau de Kermodé. Prendre ensuite la petite route à droite et après 500 mètres peu avant la sortie de la forêt, prendre le sentier rond jaune à gauche. Après 100 m, laisser le sentier rond jaune qui monte à droite et prendre le chemin plat rectangle rouge-blanc-rouge. Après la ferme, suivre le sentier qui monte à droite, poursuivre après une montée, le chemin carrossable à gauche qui mène à Barischire. Au lieu-dit Barischire, prendre la route et poursuivre tout droit vers la Gasse puis Bermont. A Bermont, prendre la petite route à gauche en direction du Faudé. Derrière la ferme, emprunter le sentier rond bleu en direction de la Roche du Chat noir et poursuivre ensuite en direction de Lapoutroie.