Cette année vous pourrez lire:
- les « Chroniques du pays welche » qui regroupe 100 récits publiés ces dernières années par Philippe Jéhin dans les Dna, un ouvrage accessible à tous, au prix de 12 €uros.
- le Bulletin de la Société d’Histoire du Canton de Lapoutroie Val d’Orbey n° 36-2017, de 90 pages (prix public de 17 €) : ce bulletin propose des articles divers sur des événements locaux ou des personnages historiques, sur la vie de familles à travers les recherches généalogiques. Les articles en patois welche sont aussi importants (avec la traduction en français).
Société d'Histoire du Canton de Lapoutroie Val d'Orbey
1090 : première mention de l’église de Lapoutroie, ecclesia de Sconerloch. C’était un bien de l’abbaye de Sainte-Croix en Plaine, située à Woffenheim, un village disparu. L’église était consacrée à sainte Odile. Comme la belle sœur de Hugues d’Éguisheim (donateur à cette abbaye) était abbesse de sainte Odile, on peut penser que cela a inspiré la consécration à la grande sainte de l’Alsace.
XVIème siècle : construction d’une nouvelle église. La communauté des habitants édifia la nef. Le collateur (celui qui nomme le curé et touche l’impôt de la dîme) avait la responsabilité du chœur, de la sacristie et des objets du culte. Le chœur de cette église subsista jusqu’au XX° siècle. Il était de style gothique à trois pans, voûté d’ogives et orienté vers l’est, c’est à dire dans le sens inverse de l’église actuelle. Le collateur fut d’abord l’abbaye de Ste Croix en Plaine, puis la ville de Colmar et enfin l’abbaye de Pairis en 1668.
1730 : la communauté, c’est-à-dire les habitants de Lapoutroie, agrandirent la nef. Grâce à un legs du curé de Martimprey, elle fit fondre une troisième cloche et refondre la moyenne cloche.
![]() |
2 septembre 1750 : un terrible incendie, causé par la foudre, détruisit 23 maisons, 2 granges et l’église. Les habitants se mirent avec courage à la reconstruction. Mais pour le chœur, il fallut une longue procédure pour que l’abbaye de Pairis rénovât le chœur. Le 30 juin 1760, l’évêque de Bâle consacra la nouvelle église.
Les transformations du XIXème siècle concernèrent surtout la tour du clocher. En 1806-1807, la tour fut rehaussée de 7 mètres, pour qu’on entende mieux les cloches. Elle fut d’abord couverte par une plate-forme à balustre puis rapidement dotée d’une petite toiture à l’italienne à cause des assauts du mauvais temps. En 1825 cette toiture fut remplacée par un dôme qui subsistera jusqu’en 1912.
![]() |
La nouvelle église de 1912. Le conseil municipal décida la construction d’une nouvelle église plutôt que la restauration de l’ancienne. La commune était prospère et l’économie tournait bien. L’architecte Gerwig changea l’orientation de l’église : le chœur se retrouva vers l’ouest et le porche à l’est. Le clocher d’inspiration néogothique fut coiffé de sa flèche pointue.
L’église toute neuve dut affronter la première guerre mondiale et fut endommagée par une dizaine d’obus. En 1938, le peintre parisien Maurice Denis réalisa les quatre belles peintures sur la vie de sainte Odile.
Voilà l’épopée de ce grand bâtiment au cœur de la cité de Lapoutroie.
![]() |
Armand SIMON, Président de la Société d'Histoire du Canton de Lapoutroie Val d'Orbey