Version malvoyant

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

 

Bibliothèque & Ludothèque



Bibliothèque de Lapoutroie

La bibliothèque vous propose un choix varié de romans, documentaires, bandes dessinées, magazines qui sauront satisfaire petits et grands.
En plus de ses missions traditionnelles de prêts, la bibliothèque vous propose tout au long de l’année un programme d’animations varié.

Ainsi, vous pourrez profiter de notre petite revue «A l'écoute des mots», de notre club de lecture «Caf'thé», de nos expositions, d'un accès à Internet...

Vous nous trouverez à l'adresse suivante:

Ludo-Bibliothèque de Lapoutroie
41 rue du Général Dufieux
68650 LAPOUTROIE

 

Tel: 03 89 47 59 78
ou par mail en remplissant le formulaire de la page "contact bibliothèque"

 Dès le 1er octobre : Changement d’accès à la Ludo-bibliothèque et ouverture du réseau


En raison des travaux d’aménagement de la nouvelle médiathèque, l’accès à la Ludo-bibliothèque sera modifié dès le 1 octobre et se fera à présent par la cour des sapeurs-pompiers, rue du Foyer St Martin. Rien de plus simple : contournez le bâtiment et suivez les flèches…
Pour le reste profitez en plus, du nouveau Réseau des Médiathèques de la Vallée de Kaysersberg et de son nouveau portail ! Empruntez, retournez l'ensemble des documents, dans n'importe quelle des trois structures avec votre carte unique ! Livres, Jeux, Cd, DVD… tous les supports accessibles depuis votre bibliothèque !

Nous vous accueillons...



Lundi

 

15h30-18h30

Mercredi

10h00-12h00

14h00-17h00

Vendredi

9h30-11h30 

15h30-18h30

Actualités...


UN RÉSEAU DE MÉDIATHÈQUES DANS LA VALLÉE AU 1er OCTOBRE

Les médiathèques de la vallée prennent un nouvel envol en mutualisant leurs services.
Avec une seule carte, il est désormais possible, à partir du 1er octobre, d’emprunter à la médiathèque intercommunale située à Kaysersberg-Vignoble, à la bibliothèque d’Orbey et à la ludo-bibliothèque de Lapoutroie.
Grâce à un système de navette, avec cette carte unique, un adhérent peut réserver un document de Lapoutroie, le chercher à Kaysersberg et le rendre à Orbey. Ainsi, les lecteurs peuvent cumuler et varier les supports, la ludo-bibliothèque de Lapoutroie proposant, outre des livres, des jeux et des jouets de toutes sortes et la médiathèque de la vallée de Kaysersberg disposant d’une importante collection de DVD et de CD.


Une seule carte, mais aussi un tarif unique de 10 euros pour permettre aux adhérents de plus de 13 ans d’emprunter livres, DVD, CD et jeux. Et pour les jeunes de moins de 18 ans, une carte gratuite pour emprunter des livres.

Pour la réalisation et le bon fonctionnement de cette mise en réseau, la communauté de communes a recruté une coordinatrice, qui assurera également la circulation des documents et le suivi du nouveau site internet, qui annule et remplace les sites existants des trois bibliothèques.

Un site unique :

https://rmvk.c3rb.org/
(accessible à partir du 1er octobre)

Grâce à ce site unique, plus pratique et plus attrayant, vous pouvez vous renseigner sur toutes les activités du réseau, consulter le catalogue désormais commun des trois structures, découvrir les sélections des bibliothécaires et vous rendre sur votre compte abonné pour réserver des documents.

Vous pouvez également accéder aux ressources numériques mises à disposition par la médiathèque départementale: films, livres, revues,musique en streaming et plateforme d’apprentissage en ligne.

Enfin, le réseau propose une programmation culturelle globale avec des animations gratuites diversifiées, pour tous les âges.

Comment ce réseau est-il né?
Depuis 2016, les trois structures du territoire travaillent à une mise en cohérence de leurs stratégies en faveur d’une offre de lecture publique redéployée, cette réflexion réunissant agents bibliothécaires, mais aussi élus communaux et intercommunaux, partenaires de la médiathèque départementale et le conseiller Livre et lecture de la DRAC.
Un projet culturel scientifique éducatif et social a été rédigé en 2018 et la communauté de communes a inscrit dans ses statuts, en septembre 2019, la mention “soutien au développement d’un réseau de lecture publique sur le territoire”.
Un Contrat Territoire Lecture a été signé début 2020 associant l’Etat et la CCVK autour de ce projet et une demande de concours particulier de la DGD a été déposée, assurant à la mise en réseau un soutien financier de l’Etat.

Ainsi, toutes les bonnes étoiles sont réunies pour une ouverture au 1er octobre d’un réseau de médiathèques vivant, fonctionnel et créatif au service de tous.

A très bientôt dans l'une des trois structures de la vallée.

essai


 SEMENCES A PARTAGER : LA GRAINOTHEQUE

Prenez, déposez librement les graines qui vous plaisent ....

L'association "Pas à pas" de la Vallée de Kaysersberg vous propose un nouvel outil, de partage pour faire (re) découvrir les trésors de la nature à nos enfants, à nos voisins...
Une grainothèque est à présent à votre disposition à la bibliothèque municipale. 

Quelles graines et variétés partager ?

Toutes les graines : légumes, fruits, fleurs. Ramenons au jardin la plus grande biodiversité possible !

Comment faire pour participer ?
Les semences de la boite sont libres, vous pouvez vous servir ! Ce geste vous incitera peut être à participer car la démarche est beaucoup plus simple que l’on croit et très ludique. Faîtes participer les enfants ! 

essai


 Découvrez ....

 

La Bibliothèque de Lapoutroie a décidé de mettre en avant les talents locaux. Pour cela,  vous  trouverez à la bibliothèque un espace spécialement  dédié aux auteurs, réalisteurs ou artistes orignaires de Lapoutroie. Alors n'hésitez pas à venir (re) découvrir romans, DVD, poèmes ou documentaires de nos talentueux compatriotes.

Formules d'adhésion


Les prêts sont d’une durée de 4 semaines. Une formule adaptée à chaque type de lecteur vous est proposée :

  • Carte "Livres": 10 € par an, donnant droit à 8 documents par prêt
  • Carte "Famille"* : 10 € par an donnant droit à 2 cartes "Livres" autorisant pour chacune le prêt de 4 documents (dont 1 nouveauté par carte)
  • Carte "Jeune" (-18 ans)  : Gratuit, donnant droit à 8 documents par prêt..

*carte destinée à 2 personnes du même foyer.

Pour toute inscription ou réinscription, veuillez vous munir d'une copie d'une pièce d'identé ainsi qu'une copie d'un justificatif de domicile.


Nous vous proposons....



LA FEUILLE DU JOUR

Parce que le monde littéraire est en constante ébullition, la bibliothèque de Lapoutroie s’efforce de vous proposer régulièrement les dernières nouveautés disponibles.
Pour vous tenir informés de nos nouvelles acquisitions, nous vous proposons un nouvel outil : « la Feuille du Jour ».
Vous y trouverez une présentation et un rapide résumé des dernières nouveautés de la Bibliothèque de Lapoutroie.
Parce que le plaisir commence souvent par l’envie… de lire !
 

Pour retrouver les dernières nouveautés, cliquez sur le titre correspondant :

Notre dernier numéro :

Le dernier numéro


La bibliothèque de Lapoutroie fait partie du réseau des bibliothèque du Haut-Rhin. A ce titre, vous pourrez retrouver sur le lien ci-dessous toutes les informations pratiques des bibliothèques du Haut-Rhin.

www.calice68.fr

Dès lors, le site de CALICE 68 (Catalogue en ligne centralisés des bibliothèques du Haut Rhin) vous permet d'accéder simultanément aux catalogues des bibliothèques du département. Vous pouvez ainsi connaître le fond de votre bibliothèque ou, le cas échéant,  voir celle(s) qui possèdent les documents qui vous intéressent. La réservation en ligne est possible.
Ce portail vous permet également de consulter le programme départemental des manifestations organisées par les bibliothèques, ainsi que les coups de coeur, les sélections de livres, de disques et de vidéos des bibliothècaires.

Nos animations passées....


Une citrouille party
pour préparer Halloween

C’est devenu un incontournable des vacances de la Toussaint, l’association Gink’co, en partenariat avec la Ludo-bibliothèque de Lapoutroie, proposait le lundi 28 octobre une animation à destination des 6-12 ans intitulée « Citrouille Party ».
Au programme un « affreux » bricolage de saison qui avait pour objectif de fabriquer des « attrapes cauchemars » que les enfants pourront suspendre à proximité de leur lit, afin de leur garantir un sommeil tranquille lors de cette terrifiante nuit d’Halloween….
Dès lors les enfants ont rivalisé de talents et d’imagination, bien aidés par les animateurs du jour : Caroline, Audrey, Maxime et Tom. Ils ont ainsi pu confectionner de magnifiques objets.
L’après midi s’est poursuivi autour de jeux de société sur le même thème et les enfants n’ont pas manqué de s’affronter autour de jeux comme Grusselino, Le jeu des citrouilles, Bazar bizarre ou le manoir hanté…
Au final, ce fut un après d’automne réjouissant qui a enchanté les gentils petits monstres
 


 

Retour haut de page